En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Faire garder son enfant
 

Faire garder son enfant


Pour faire garder vos enfants (pendant la journée, le soir ou les vacances scolaires, ...), vous avez le choix entre plusieurs possibilités.
Vous pouvez notamment les faire garder avec d'autres enfants (crèche, colonie de vacances, ...) ou seul (aide à domicile ...).

Vous pouvez percevoir des aides financières, selon le mode de garde choisi et votre situation.

Pour voir la liste des assistantes maternelles de Rouffiac, parcourez la page "Assistantes maternelles" dans l'onglet "Vie économique".

Crèches sur le territoire de Saintes:

Le Multi-Accueil "La Passerelle" :

Cette structure accueille les enfants à partir de 2 ans jusqu'à leur entrée à l'école maternelle. Elle est agréée pour 25 places.
L'objectif de la passerelle est d'accompagner l'enfant pour qu'il apprenne à faire, à partager et qu'il comprenne des règles et des consignes simples. L'une des missions principales est de faciliter la transition entre le milieu familial et le milieu collectif.
Diverses activités sont proposées tout au long de l'année, à travers des ateliers encadrés, des temps de jeux libres et des animations thématiques.
Adresse :
17 bis avenue de Bellevue
17100 Saintes
Responsable : Anne-Sophie ROCHAIS
Téléphone : 05 46 74 59 77
E-mail : passerelle@agglo-saintes.fr

Le Multi-Accueil collectif et familial "1,2,3 Soleil":

Cette structure accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle est agréée pour 85 places (50 en accueil collectif et 35 en accueil familial).
L'accueil collectif
Les enfants sont accueillis dans trois espaces de vie équipés en fonction de leur âge et de leurs besoins. Une même équipe accompagne l'enfant sur l'année, assurant ainsi une continuité et une cohérence dans l'accueil au quotidien.
Les repas sont préparés et donnés sur place. Des ateliers, des sorties et différents moments festifs sont proposés tout au long de l'année.
L'accueil familial
L'enfant est accueilli chez l'une des dix assistantes maternelles agréées de la structure. Elles se rendent plusieurs fois par semaine dans les locaux du multi-accueil afin que les enfants partagent des temps de jeux et d'ateliers.
Adresse :
2 rue Gustave Courbet
17100 Saintes
Responsable : Corinne COCHAIN
Téléphone : 05 46 93 66 08
E-mail : c.cochain@agglo-saintes.fr


Le Multi-Accueil collectif "A petit pas":

La structure accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Elle est agréée pour 25 places.
Le multi-accueil « A petits pas » offre un mode d’accueil souple et ponctuel, d’une heure à une journée.
L’objectif principal de la structure est d’assurer un accueil de qualité :

  • En accueillant l’enfant et ses parents afin de créer un climat de confiance et d’aider à la séparation progressive pour une meilleure intégration
  • En développant l’éveil à travers diverses activités
  • En favorisant la socialisation par le contact et le partage avec les autres enfants et les professionnels
  • En contribuant au développement de l’autonomie
  • En encourageant la communication par le langage
  • En préparant l’entrée à l’école maternelle

Adresse :
5 place Saint-Pallais
17100 Saintes
Responsable : Nathalie OBERT
Téléphone : 05 46 92 59 96
E-mail : halte-garderie-stpallais@agglo-saintes.fr


La Micro-crèche de Dompierre-Sur-Charente

La structure accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans. Elle est agréée pour 10 places.
La micro-crèche répond à un double besoin : offrir des places en plus pour l'accueil des plus jeunes sur le territoire et proposer un mode de garde accessible grâce à une tarification adaptée au quotient familial.
Lieu de sociabilisation et d'éveil, la structure est ouverte à toutes les familles résidentes sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Saintes. Elle regroupe salles d'activités, de repos et de repas et propose plusieurs services dont une permanence pour les parents et les professionnels, en lien avec le Relais d'Assistants Maternels un après-midi tous les 15 jours, et des animations favorisant l'éveil des tout-petits. Le service fonctionne en multi-accueil, de façon souple.
L’équipe chargée de l'accueil de l'enfant et de sa famille est composée de cinq professionnels de la petite enfance : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture et trois agents titulaires du CAP petite enfance.

Adresse :
10 rue Jean Monnet
17610 Dompierre-sur-Charente
Responsable : Sandrine MONSTIN
Téléphone : 05 46.74.68.12
E-mail : creche-dompierre@agglo-saintes.fr

Centres de Loisirs sur le territoire de Saintes:

Les treize centres de loisirs de la Communauté d'Agglomération de Saintes offrent un accueil éducatif varié sur l'ensemble du territoire pour les petites et grandes vacances.
Des activités de loisirs diversifiées, respectueuses des rythmes de vie et des âges des enfants sont proposées : activités manuelles, jeux d'intérieurs et d'extérieurs, animations sportives, artistiques, culturelles...
Les enfants sont encadrés par une équipe composée d'un directeur titulaire d'un diplôme ou d'un stagiaire en cours de formation, et d'une équipe d'animation regroupant des animateurs titulaires d'un diplôme ou en cours de formation.

Pour réserver l'accueil de loisirs et consulter les tarifs, rendez-vous sur l'espace familles de la CdA de Saintes ici 

Séjours été / Animations vacances:

Séjours été

La Communauté d'Agglomération de Saintes organise chaque été, pendant le mois de juillet, des séjours pour les jeunes. De la grande section au collège, tous peuvent y participer.
Les enfants sont accueillis sur une période de trois à cinq jours, généralement sous toile de tente.
Pour chacun des séjours sont définis un thème, un site d'accueil et un nombre limité de personnes dans une tranche d'âge spécifique.
La publication des activités a lieu en mai et les inscriptions s'effectuent fin mai/début juin.
L'ensemble des séjours font l'objet d'une déclaration à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Ils sont encadrés par des animateurs diplômés, qui travaillent toute l'année auprès des enfants dans les différentes structures de la collectivité.  

Pour tout complément d'information pour les séjours été, rendez-vous ici

Animations vacances

Les animations vacances sont le rendez-vous incontournable des jeunes de 7 à 15 ans, qui souhaitent profiter de leur temps libre pour s'initier et découvrir de nouvelles activités.
L'accueil collectif des mineurs* est ouvert pendant les petites et grandes vacances scolaires, de 13h30 à 17h15. Les inscriptions se font pour la semaine entière à la demi-journée, ce qui permet de proposer de véritables stages et de créer une bonne dynamique de groupe.

Deux types d'accueils sont organisés en fonction des périodes des vacances :

  • Des formules découvertes pendant les petites vacances (Toussaint, Hiver et Printemps) où les enfants sont amenés à découvrir une ou deux activités sportives et culturelles, par après-midi.
  • Des formules stages pendant les vacances d'été (uniquement au mois de juillet) où les enfants peuvent s'initier à une ou deux activités au cours d'une semaine.

* L'accueil collectif des mineurs est un lieu d'accueil qui fait l'objet d'une déclaration à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Complément d'informations pour les animations vacances

Aides financières

Aides possibles selon le mode de garde choisi :



En un clic

Météo & horaires des marées - Rouffiac
Bulletin municipal Météo & horaires des marées
Plan de la commune - Rouffiac Photothèque - Rouffiac
Plan de la commune Photothèque
Nous contacter - Rouffiac Gestion des déchets - Rouffiac
Nous contacter Gestion des déchets

Mairie de ROUFFIAC

2 allée de l'école

17800 Rouffiac

Téléphone : 05 46 96 40 93

Fax 05 46 96 25 02

Nous contacter

Horaires d'ouverture

Au public :

  • Mardi : 14h - 17h
  • Vendredi : 9h - 12h

Présence administrative :

  • Lundi : 9h - 12h
  • Mardi & Vendredi : 9h - 12h et 14h - 18h
  • Jeudi : 14h - 18h
Blason de la mairie de Rouffiac (17800)