En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Rouffiac et son patrimoine
 

Rouffiac et son patrimoine

L'église

L’abbé LACURIE indique l’église paroissiale de Saint-Vivien de ROUFFIAC comme datant du XIe siècle. Dans les articles de CONNOUÉ sur les églises de Saintonge, l’église Saint-Vivien de ROUFFIAC passe pour être un édifice du XIe siècle dont il ne reste que l’abside. Elle n’offre, en fait, que quelques vestiges du XIIe siècle et sa façade, sans doute reconstruite à la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, est composée de quatre pilastres plats supportant une corniche d’une lucarne aveugle sous le tympan. Le portail simple montre une porte moulurée avec au-dessus une petite baie. Le mur latéral nord de la nef présente un intérêt particulier puisque le contrefort droit marque l’emplacement de l’ancienne façade.
L’intérieur, d’une grande simplicité, a presque été refait à la fin du XIXe siècle. Au-dessus de la porte d’entrée, une petite tribune s’appuie sur deux colonnes cannelées. La nef sans travée, aux murs nus, couverte d’un tillis en berceau surbaissé restauré en 2019, s’ouvre par des arcs brisés percés dans des murs gouttereaux, à droite et à gauche avant le chœur, sur deux chapelles  ajoutées au XVIe siècle formant transept.

Après l’incendie provoqué par la foudre en octobre 1980, le clocher a été entièrement reconstruit. La flèche d’une hauteur de 6,30 mètres et un poids de 3,7 tonnes a été reposée le 28 janvier 1982

À l’origine, l’église de ROUFFIAC possédait 2 cloches (fondue en 1853 et en 1868) mais, à une date inconnue, la cloche la plus ancienne s’est tue car fêlée. Pendant de longues années, elle est donc restée muette mais toujours dans son clocher. Lors de la reconstruction du clocher, la municipalité a choisi de l’exposer à l’entrée de l’église sous la tribune.

En 2016, la municipalité a décidé de la faire restaurer et la faire sonner. Cette cloche, fondue sous le second empire, par Lanoaille DUMAS de SAINTES, est sculptée de ces mots en latin 'FUSA BENEDICTA ANNO DOMINI 1853 NAPOLEONIS III VOCATURE EUSTELLA - LAUDATE PUERI DOMINUM - LAUDATE NOMEN - FECIT LANOAILLE DUMAS A SAINTES’
soit en français :
'BÉNITE EN L’AN DE GRÂCE 1853 SOUS LE RÈGNE DE NAPOLÉON III, NOMMÉE EUSTELLA - LOUÉ SOIT DIEU PAR SES ENFANTS - LOUÉ SOIT LE NOM DE DIEU  - FONDUE EN 1863 À SAINTES PAR LANOAILE DUMAS’.

EUSTELLA est le nom dune martyre représentée sur les vitraux de l’église Saint-Eutrope de SAINTES. Elle sonne la note Fa#4, pèse 74 kg seule et 81kg avec son mouton et son diamètre est de 517mm. Elle sonne par électro-tintement. La municipalité a choisi de lui faire sonner les heures et les demi-heures entre 8h et 19h.

Il faut mentionner l’intéressant plafond à décor peint du sanctuaire (Entre 1793 et 1809). L’emplacement de l’ancien cul-de-four montre, dans une gloire ; un triangle portant un tétragramme. Le reste du décor associe, presque en trompe l’œil, une grecque et divers éléments ornementaux.
Les deux autels latéraux en pierre, immeubles par nature et non objets mobiliers, méritent d’être signalés. Ils peuvent être d’origine médiévale. Une pierre d‘autel remontant à l’Ancien Régime a été encastrée dans celui de la chapelle sud au prix d’un redimensionnement par sciage.
Les fonds baptismaux, remontés sur socle en ciments dans la chapelle sud comprennent des éléments très anciens mais difficiles à dater. La vasque octogonale est peut-être médiévale.

Dans la chapelle nord, on trouve la pierre tombale de MOYNE (1762). La sculpture est à l'origine du blason de la commune. Cette pierre a fait l'objet en 2018 d'un aménagement afin de l'isoler et ainsi la soustraire aux allées et venues des fidèles.

La stèle du Docteur Jean

La stèle érigée en 1985 et sculptée par Jack BOUYER fait honneur au Docteur JEAN. Selon le registre des naissances, 'Le 24 novembre 1861, sur les 19 heures du soir, à son domicile, à Saint Césaire, de Victor JEAN, propriétaire, âgé de 27 an, et de Adélaïde Magdeleine PRÉVAUDEAU, son épouse, âgée de 21 ans, est né Jean Anathase JEAN ...'.
Ce nouveau né devient un célèbre médecin de campagne. Il pratique son art à ROUFFIAC et sillonne les terres environnantes. Médecin des pauvres, le Docteur JEAN est immortalisé par Jack BOUYER, lui aussi issu de Saintonge. Il sera élu maire de ROUFFIAC de mars 1913 à février 1925.

Il est aussi fin connaisseur de l'âme du monde rural. Dans sa demeure, près de la Charente, il écrit "La Mérine à Nastasie". La première de la pièce de théâtre fut donnée dans les chais du château de Mauléon. Devant l'insistance de ses amis, le Docteur JEAN eut l'opportunité de la jouer à Paris, dans la salle LANCRY, près de la place de la République, le 4 décembre 1902. Elle y connut un joli succès.

Les ateliers municipaux

En construction

Les installations dédiées au sport

Le judo

En construction

Le tennis

Le club de tennis communal dispose de 2 courts extérieurs, 1 en résine et 1 en béton poreux, d’1 court couvert en salle sur la commune de DOMPIERRE-SUR-CHARENTE, et d’un club-house dédié au tennis. Les 2 courts extérieurs ont été restaurés par la municipalité en 2019.

Les membres ont accès aux sanitaires et aux douches au même titre que le club de judo pour son activité Taïso.

Seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent jouer sur les courts. Ces joueurs disposent d’une clé d’accès au court en résine et obtiennent un digicode pour récupérer la clé d’accès au court en béton poreux et un second digicode pour accéder au court couvert de DOMPIERRE-SUR-CHARENTE.

L'aire de loisirs

L'aire de loisirs, sur les bords de la Charente, voit son pic d'activité entre le 1er juin et le 15 septembre.
Dotée de sanitaires (WC et douches) et d'un plan de mise à l'eau de bateaux, l'espace est confiée par bail à un gestionnaire, Nathalie et Jean-Marc LEFRANC (Les Clapotis), qui assure une restauration de plein air accompagnée très souvent de concerts d'artistes locaux voire régionaux (Réservation au 0546963660).
Les bateaux peuvent s'amarrer au quai et disposer des services que leur concède le gestionnaire.


Les campeurs peuvent séjourner quelques nuits et bénéficier des services offerts moyennant redevance à verser au gestionnaire.

Un abri, appelé kiosque, offre une zone de pique nique. Il est possible de privatiser le kiosque soit auprès de la mairie (0546964093) soit auprès du gestionnaire.

Une aire de jeux pour enfants est à la disposition de tous.

L'aire de loisirs jouxte la flow-vélo et les promeneurs peuvent se reposer à l'ombre des saules, le long de la Charente. Elle est également une étape des circuits équestres avec un abri pour les chevaux.

Le gîte (Structure privée)

La Seigneurie est un château datant du XVème et XVIIIème appartenant à Mme Marie-Georges de SAMIE.

Les  villes environnantes (Saintes, Cognac et Pons) ont une histoire riche, un patrimoine culturel très important et des sites prestigieux. La Seigneurie a été restaurée dans un esprit de confort et dans le respect de son authenticité, ce qui vous permettra d'apprécier la sérénité qui s'y dégage.
D'avril à octobre, les propriétaires seront heureux de vous accueillir au sein de leur demeure au cœur des vignes, pour un séjour au grand calme, ouvert toute l'année pour les visites et du 15 Mai au 15 Octobre pour toutes les manifestations (Mariages ou réceptions de famille).

Laissez vous charmer par La Seigneurie, très belle demeure qui a su préserver tradition et authenticité, élégance et raffinement. Un lieu idéal pour offrir à vos invités une journée telle que vous la concevez : raffinée et prestigieuse, impromptue et pourquoi pas originale tout en artifices et facéties


En un clic

Météo & horaires des marées - Rouffiac
Bulletin municipal Météo & horaires des marées
Plan de la commune - Rouffiac Photothèque - Rouffiac
Plan de la commune Photothèque
Nous contacter - Rouffiac Bibliothèque de Rouffiac (17)
Nous contacter Bibliothèque

Mairie de ROUFFIAC

2 allée de l'école

17800 Rouffiac

Téléphone : 05 46 96 40 93

Fax 05 46 96 25 02

Nous contacter

Horaires d'ouverture

Au public :

  • Mardi : 14h - 17h
  • Vendredi : 9h - 12h

Présence administrative :

  • Lundi : 9h - 12h
  • Mardi & Vendredi : 9h - 12h et 14h - 18h
  • Jeudi : 14h - 18h
Blason de la mairie de Rouffiac (17800)