Accueil
Présentation
Votre mairie
Renseignements
A.L.S.H.
L'école

Au quotidien
Vie associative
Tourisme-loisirs
Informations
Découverte

 
Le Syndicat Mixte


                     ROUFFIAC / ST SEVER DE SAINTONGE


Présentation générale (Mise à jour du 1er septembre 2010)


Objectifs

Le Syndicat Mixte a pour objet la gestion de l’école, de l’accueil périscolaire, du centre de loisirs et du restaurant scolaire et les investissements nécessaires à leur fonctionnement à l’exclusion des investissements immobiliers.


Composition

Créé pour une durée illimitée sur le territoire des communes de ROUFFIAC et de SAINT SEVER DE SAINTONGE, le Syndicat Mixte regroupe ces deux communes et la Communauté de Communes du Pays Santon.

Toutefois, la Communauté de Communes du Pays Santon n’adhère au Syndicat que pour sa propre compétence statutaire concernant la ‘politique de l’éducation d’intérêt communautaire’ qui comprend la gestion et la charge des agents attachés aux établissements scolaires et périscolaires (Garderie, Accueil de loisirs) chargés du nettoyage des locaux et de la surveillance et de l’animation des élèves en temps ou hors temps scolaire ainsi que du service en restaurant scolaire.

Sont donc exclus de ce champ de compétence, les agents chargés de la préparation des repas en cuisine, les agents chargés de l’entretien des locaux affectés à la restauration scolaire et les agents chargés de la gestion administrative du Syndicat.

Le Comité Syndical est constitué de dix délégués titulaires dont quatre sont élus du Conseil Municipal de ROUFFIAC, quatre du Conseil Municipal de SAINT SEVER DE SAINTONGE et deux de la Communauté de Communes du Pays Santon.

Le Bureau du Syndicat est composé de cinq membres élus par le Comité , le Président, le Vice-président et trois membres.


Ressources financières

Les principales recettes du Syndicat comprennent

  • les contributions des deux communes (Partage des frais au prorata du nombre d’enfants fréquentant l’École Intercommunale de Saint Sever / Rouffiac au 1er janvier de l’année en cours).

  • le produit des redevances correspondant aux services assurés,

  • les subventions,

  • les participations,

  • les aides spécifiques,

  • les emprunts.


Fonctionnement


Le Comité Syndical

Le secrétariat administratif et comptable est assuré par le personnel communal de Saint-Sever de Saintonge moyennant rétribution au prorata du temps passé.

Membres titulaires


ROUFFIAC

SAINT SEVER DE SAINTONGE

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS SANTON
  ARNAUD Joël   BRUNG Anny
  ARCHAMBAUD Sébastien   HERVÉ Pierre   CARDIN Joël
  MARC Carmen   QUINTARD Marie-Laure   GIRAUD Danièlle
  de SAMIE Marie-Georges   TIBURCE Jean-Michel

Membres suppléants


ROUFFIAC

SAINT SEVER DE SAINTONGE


COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS SANTON
  TISSANDIER Julien   DAVID Didier
  BOYER Jean-Marie
  LAGARDE Alain   GAUVIN Philippe
  GUÉLIN Étienne   GIRAUD Marie-Annick   TIBERJ Martine
  DESTRIEUX Pierre   BRUNG Alain
 

Le Bureau Syndical



Président
Joël ARNAUD (Rouffiac)
Vice Président Anny BRUNG (St Sever)
Membre
Danièlle GIRAUD (Communauté de Communes du Pays Santon)
Membre  Marie-Laure QUINTARD (St Sever)
Membre Marie-Georges de SAMIE (Rouffiac)



Le personnel et leur mission


L’employeur de tout le personnel est le Syndicat Mixte ROUFFIAC / ST SEVER.


Mallory BRET ALSH / Inter classes / Garderie / Ménage
Valérie BRIDIER ALSH / Inter classes / Garderie
Sophie CAILLAUD
ATSEM / Inter classes / Ménage
Sandrine PAIN Directrice ALSH / Inter classes / Garderie / Ménage
Lætitia GILARDIT 
Restaurant scolaire / Ménage
Myriel HERVÉ ATSEM / Ménage
Monique VIAL   
Restaurant scolaire

   
 
Activités


L’assistance scolaire

Myriel HERVÉ et Sophie CAILLAUD assurent la fonction d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle) au sein des deux classes maternelles de l’école intercommunale. Elles assistent les enseignants dans leur mission d’éducation (Myriel pour les petites et moyennes sections et Sophie pour la grande section).


L’assistance périscolaire

Sandrine PAIN, Mallory BRET, Valérie BRIDIER se joignent, en fonction de leur emploi du temps, à Myriel et Sophie pour assurer les postes d’assistance aux enfants pendant les repas, de surveillance pendant l’inter classes (Entre 11 heures 45 et 13 heures 15) et de garderie le matin (Entre 7 heures 30 et 8 heures 50) et/ou le soir (Entre 16 heures 30 et 19 heures). Toutes les cinq assurent, pour leur part et en fonction de leur contrat de travail, le ménage des locaux et de leurs alentours.


Le restaurant scolaire

Monique VIAL et Lætitia GILARDIT assurent la confection des repas servis aussi bien dans le cadre de l’année scolaire aux élèves et aux enseignants qu’à l’Accueil de Loisirs.

Une fois par mois, la commission restauration se réunit et fixe les menus pour le mois à venir. Le prix de la prestation est fixé annuellement lors d’une réunion du comité syndical.

Après les vacances scolaires de la Toussaint, courant décembre, après les vacances de d’hiver et de printemps et courant juillet, chaque famille débitrice reçoit sa facture sur le mois échu à payer dans les quinze jours auprès de la perception de Pons.


L'Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

Sandrine PAIN, Directrice, Mallory BRET et Valérie BRIDIER se dépensent sans compter pour animer le Centre, sis à Rouffiac dans les locaux de l’ancienne école. Si le besoin se fait sentir, il est fait appel à des renforts (Agents diplômés ou stagiaires en formation).

C’est une école de vie où les enfants apprennent à communiquer, à vivre ensemble et à respecter autrui. Le centre est ouvert chaque mercredi de l’année scolaire, en juillet et pendant les petites vacances scolaires sauf pour celles de Noël.

Autorisé pour un maximum de 48 enfants, il y a obligation de procéder à une inscription préalable des enfants, surtout pour le mois de juillet. Le Comité Syndical a souhaité donner priorité aux enfants de Rouffiac et de Saint-Sever de Saintonge ; aussi, dans un premier temps, les parents des enfants de ces 2 communes reçoivent le programme et le bulletin d’inscription. Passé un délai de 2 semaines, l'ALSH ouvre ses portes aux enfants des communes voisines et prend les inscriptions par ordre d’arrivée dans la limite de 48 enfants par jour.

Après les vacances scolaires de la Toussaint, courant décembre, après les vacances de d’hiver et de printemps et courant août, chaque famille débitrice reçoit sa facture sur le mois échu à payer dans les quinze jours auprès de la perception de Pons.

Le ménage

Chacune des salariées assure, dans le cadre de son contrat de travail, le ménage des locaux utilisés.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


     

Haut de page