Accueil
Présentation
Votre mairie
Renseignements
A.L.S.H.
L'école

Au quotidien
Vie associative
Tourisme-loisirs
Informations
Découverte

 

Info(s) particulière(s)


RÉNOVATION DES LOGEMENTS COMMUNAUX
C'est par la coupe du traditionnel ruban tricolore

qu'a commencé l'inauguration des logements communaux rénovés dont on peut voir les façades extérieures refaites. Participaient à cette manifestation Mmes Michèle Cazanove, sous-préfète de Saintes, Régine Joly pour le Conseil régional, MM Julien Tissandier, maire, Daniel Laurent et Claude Belot, sénateurs, le Conseil municipal, ainsi que des maires du Canton, les entrepreneurs, le personnel communal et autres invités.
La cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur marqué par un incident, le départ précipité de M. Jean-Paul Geay, maire de Montils, qui semble de pas avoir "goûté" une presque fable dont les héros étaient 69 grenouilles et 25 ragondins...
Des logements comme neufs     (article Sud-Ouest du 9 septembre 2013)
Pas là pour me faire engueuler   (article Sud-Ouest du 9 septembre 2013)

DANS NOS VILLAGES

Émission en direct sur les ondes le jeudi 11 avril 2013 de 14 heures à 15 heures par l'équipe de Radio PONS (97Mhz), avec Mmes, Messieurs,
Joël ARNAUD, Maire-adjoint,
Jean-Pierre DESAPHIS, Président du Foyer rural,
Cédric DEVER, Président du club de Tennis,
Geneviève DOUCET, Présidente de la section Fêtes & Culture,
Nelly DESAPHIS, Présidente de  la section Gym et Yoga,
Myriam GAMIN, représentant la section Chorégraphie,
Eric MARTINAUD, Président du club de Chasse.

D'autres photos : RP002.jpg  -  RP003.jpg  -  RP004.jpg
Fichier .mp3 téléchargeable de l'émission => RP11.04.2013.mp3 (! Attention : 47 Mo)

28 janvier 2011

A l'occasion de la nouvelle année et après la première réunion de Conseil 2011, Monsieur Julien Tissandier, Maire, avait tenu à rassembler, pour ses quatre-vingts ans, les conseillers de ses 3 mandatures successives. C'est avant l'apéritif dînatoire offert par le premier magistrat, que ce dernier s'est vu offrir un voyage en montgolfière et un superbe stylo. Le premier adjoint, au nom de ses collègues, n'a pu résister au plaisir d'un éloge bien mérité. Monsieur Daniel Laurent, sénateur, était également présent ainsi que le personnel communal.


Dimanche 6 décembre 2009 :
TÉLÉTHON

Le conseil municipal a demandé à l’association Foyer Rural de Rouffiac d’organiser le dimanche 6 décembre un goûter dont les bénéfices seraient intégralement reversés au Téléthon. Et c’est avec dévouement que les responsables de l’association ont mis sur pied cette manifestation à laquelle tous les Rouffiacais avaient été invités.

Si on oublie de compter les responsables de l’association et leur conjoint et le quatuor de conseillers avec leur conjoint, ce sont 11 (Onze) personnes qui ont répondu à l’appel !!!!

C’est dire la déception des organisateurs. Heureusement, avec les dons reçus pendant les jours précédents, la commune de Rouffiac peut s’enorgueillir d’avoir versé à l’AFM près de 1 200 €. À l’heure où sont écrites ces lignes, il n’est pas certain qu’une telle manifestation soit organisée l’an prochain. La commune se ‘contentera’ peut-être de n’être qu’une boîte à lettres pour des dons en espèces ou en chèques…Affaire à suivre. JA

Dimanche 8 novembre 2009 :
BOURSE AUX JOUETS ET VÊTEMENTS D'ENFANTS  


Journée morose que fut cette probable dernière édition de Bourse aux jouets à Rouffiac. Les exposants étaient pourtant venus nombreux occupant la salle toute entière. Pour autant cela n'a pas suffi à décider les éventuels acheteurs ou promeneurs à se rendre à L'Espace Saintonge, lieu de la manifestation.



ROUFFIAC
Les travaux de réfection du Grand Chemin Chaussée continuent

RENDEZ-VOUS DE CHANTIER
pour une quarantaine d'élus du canton de Pons accompagnés de M. Daniel Laurent, Sénateur et Vice-Président du Conseil Général de la Charente-Maritime, Conseil Général qui finance, pour partie, les travaux de réfection du Grand Chemin Chaussée contournant les communes de Saint-Sever de Saintonge et de Rouffiac.
Il était question, ce lundi matin 19 octobre 2009, d'informer par démonstration sur le terrain de la technique de rénovation de chaussée par liant routier. Outre l'élargissement de la voie passant  de 3 à 4 mètres, il a été procédé à l'ajout, sur une vingtaine de centimètres d'épaisseur,  d'éléments concassés et de 35 kg/m2 de ciment
« Ligex ».
L'ensemble, l'ancien et nouveau revêtements sont broyés, mélangés et humidifiés avec le liant, puis viennent ensuite le réglage et le compactage de la couche ainsi traitée.
Finition par application de « bicouche » (goudron chaud et gravillons).


La machine qui broie et malaxe sur une épaisseur de 35 cm.

La démonstration s'est achevée à l'Espace Saintonge par un buffet campagnard offert par la société SO.PO.TP entreprise chargée des travaux.

 
      24 octobre 2005
ROUFFIAC .......
-- Les travaux des ouvrages de traitement des eaux usées ont commencé

Un chantier d'importance
: Nadine Julliard



Passage délicat avec un creusement à deux mètres sous la voie ferrée
PHOTO N. J.
La commune a connu quelques démêlées lorsque le maire Julien Tissandier et son conseil ont lancé l'idée de collecte et traitement des eaux usées. Depuis, la pose des canalisations a eu lieu et c'est début octobre que les riverains de la rue menant au cimetière ont vu arriver d'impressionnants engins un peu bruyants.
Le lieu de lagunage désormais, situé en contrebas du cimetière est également contigu à la voie ferrée Saintes-Cognac. Il a donc été fait appel à une entreprise spécialisée (STS), de Saint-Malo, agréée par la SNCF, pour réaliser un forage horizontal à deux mètres sous la ligne de chemin de fer avec un groupe de 200 tonnes de poussée qui devait creuser la roche pour poser un tuyau d'évacuation du trop plein.
Mais au lieu des quatre heures envisagées au départ, c'est une journée entière qui a été nécessaire aux responsables car la machine a mis à nu dans la roche calcaire, une veine de silex noir d'une exceptionnelle dureté.


Filtres. Depuis, l'entreprise Dubreuilh s'est attelée au creusement de l'unité de traitement des eaux usées, d'une capacité de 360 équivalent habitants. Les eaux collectées sur la commune (Le Pradeau et bourg) seront épurées grâce à des filtres plantés de roseaux avec deux étages de filtration. Le premier sera composé de gravier fin. L'épuration est assurée par des micro-organismes dégradant la matière organique présente dans les eaux usées. Les roseaux n'ont qu'un effet mécanique en évitant le colmatage du filtre.
Le second étage constitué de sable complètera l'action du précédent. Les eaux traitées seront infiltrées à l'aide d'un drain dont le trop plein passant sous la voie ferrée débouchera dans un fossé courant de la Charente.
L'unité de traitement des eaux usées d'un montant de 148 500 euros TTC, financés par le Syndicat des eaux, le Conseil général et le bassin Adour-Garonne devrait être opérationnelle début janvier 2006.

 


DES NOUVELLES DE L’ACCA


Compte-rendu de la réunion du 08/06/07


- Bilan du gibier lâché : (sur l'ACCA pour la saison 2006/2007) :

80 perdreaux
90 faisans + 8 reproducteurs.

- Élection :

Tiers sortant : M. MONNEAU (propriétaire-non chasseur)
M. CAMPISI (chasseur)

Ont été réélus à la majorité : M. MONNEAU et M. CAMPISI.

- Ce qui est acquis :

Pour les battues 2007/2008, l'AICA possède 12 bracelets chevreuils et 6 sangliers.
Nous vous rappelons que les bracelets, l'assurance de l'ACCA, la cotisation à la fédération et l'abonnement à la revue «Le Chasseur, Poitou/Charente» sont payés par les bénéfices du repas de l'AICA qui ce déroule annuellement à MONTILS.

- Ce qui a été évoqué (lors de la réunion d'AICA qui s'est déroulée le 25/06/07) :

Un lâcher supplémentaire en commun juste après la fermeture du lièvre : Désapprouvé.
Parkings chasse : revoir s'ils doivent être libres ou non dans les marais à la fermeture du lièvre. Pas de changement. Faire respecter le règlement intérieur à la lettre.

- Gibier lâché pour la saison 07/08 (ACCA) :

Avant ouverture : 40 perdreaux rouges
10 perdreaux gris

Pour ouverture : 45 faisans
15 jours après : 45 faisans
20 perdreaux rouges
10 perdreaux gris

             Mr MARTINAUD Président, 05-46-96-48-11
             Mr ROBERT Trésorier, 05-46-96-12-14
             Mr CAMPISI Secrétaire, 06-84-48-53-50

                   

Amicalement
ACCA ROUFFIAC




                        
                                                                 

       MAIRIE                                                        REPUBLIQUE FRANÇAISE

                    DE

      ROUFFI AC

CHARENTE MARITIME

         17800                                           Le  

Téléphone 05 46 96 40 93

                                             

AVIS DU MAIRE



                    


                                                        Le  Maire,

                                                        J. TISSANDIER



PONTON DE PÊCHE


La Direction de l'Espace Rural – Service des Voies d'Eau – du Conseil Général de la Charente-Maritime nous informe, après une visite de secteur, que les références des pontons ne sont pas toujours visibles sur celui-ci ou ses abords. Afin de permettre un meilleur suivi des appontements et en application de l'article 2 de votre autorisation temporaire (AOT), il vous est demandé de bien vouloir afficher votre numéro de référence ou le cas échéant de déclarer votre installation au Conseil Général de la Charente-Maritime - Service des Voies d'Eau – Bassin N° 3 – 17300 Rochefort. A défaut, il vous sera appliqué l'article 8 de votre arrêté, soit l'annulation de l'autorisation.