SUR LES ROUTES DE LA SOIE


Accueil
Présentation
Votre mairie
Renseignements
A.L.S.H.
L'école


Au quotidien
Vie associative
Tourisme-loisirs
Informations
Découverte

   
Les routes de la soie
     
                
DE PEKIN à BOUKHARA,  SUR LES ROUTES DE LA SOIE              
         

                  EXPOSITION d'ELISE PEYROT   



           Au travers de son carnet de route, d'un itinéraire photographique et d'écrivains voyageurs, Elise Peyrot vous emmène aux limites des déserts de Gobi, d'Alaskhan,  au bord des rives,  du lac Karagoul,  sur le chemin de Karakorum..., 
pour un voyage inoubliable.


   Historique du voyage

      Grâce à la complicité de Sophie,  ma soeur qui séjourna 7 années à Pékin et  organisa de multiples voyages à  travers l'Asie,  il  m'avait  été  permis de réaliser  deux  voyages  en  Chine.  Le premier  en décembre 1997  à  Pékin et en Chine du  Nord, le second  au printemps 1998 de Xi'an à Shanghai et de Guilin jusqu'au sud-est du Guizhou.
   


                 Mais le troisième voyage qui fut aussi celui du retour définitif de ma soeur en France a été le plus long, le plus ambitieux, le plus mythique aussi puisqu'il nous amena de Pékin à  Boukhara sur les grandes routes des caravanes.
            Parti de Pékin le 1er juillet 2001, notre groupe (composé de six femmes et d'un adolescent) atteignit les confins de l'empire du Milieu à Jiayuguan après trois jours de train. Nous avons poursuivi notre voyage d'oasis en oasis : Dunhang, Turfan, Kuche, jusqu'à Kashgar en longeant au nord les déserts de Gobi et d'Alashan puis, au sud, le desert de  Taklamakan.
                  De  Kashgar nous sommes aventurés sur la  célébre route de Karakorum jusqu'au lac Karagoul (3700m) puis nous avons quitté la Chine par le col de Torougart pour le Kirghistan. Nous ne sommes restés que quelques jours dans ce pays magnifique et sauvage au bord du lac Son Kul puis nous avons atteint l'Oubékistan au poste frontière de Och et la plaine de Fergana. Après les visites tant attendues et tant rêvées des villes de Samarcande et de Boukhara  j'ai laissé mes compagnes de voyage poursuivre leur périple vers Venise via l'Iran et la Turquie et je ragagnai la France riche de saveurs, d'odeurs et de savoirs nouveaux.
                   Temps partagé et fraternité voila ce qui restera de majeur  de ce voyage et je suis heureuse grâce à ces photographies et quelques textes d'écrivains voyageurs de vous emmener, vous aussi, sur la grande route des caravanes.
                                                                                              Elise  Peyrot

 
                                 
 

Les images présentées ici
ne  sont  que  des photos d'originaux prises lors de l'exposition  dans  la salle
du Conseil  Municipal de Rouffiac  et   ne  peuvent
donc   prétendre   à     la
qualité   des  oeuvres  de l'auteur. Certaines ont été

de plus re-dimensionnées
pour les besoins du site.
Rouffiac, le 14 août 2003

                                  
 
 



 

      
 
        
         
  
    Les documents ci-dessus ne représentent qu'un petit échantillon de l'exposition d'Elise Peyrot.
                                                           
                                                                
Haut de page